Navigation


 publications


 Retour au forum

Dramagazine   

Culture sport en Asie

Nakamaruluna | Publié lun 27 Aoû - 17:01

Aujourd'hui, nous allons parler sport ! Un domaine extrêmement vaste, très riche en anecdotes, en savoir, en culture. Un domaine qui rassemble les gens, les peuples, le monde depuis des générations et qui se veut quasiment universel dans le temps, comme dans l'espace humain. Le sport se définit comme une activité individuelle ou collective, aussi bien physique que mentale et donnant lieu à des compétitions (notamment les Jeux Olympiques).

Étymologiquement parlant, le mot "sport" est un terme anglais, mais venant avant tout du vieux français "desport" qui signifie "amusement".

Dans le terme tel que nous l'entendons aujourd'hui, le sport se définit par trois éléments indispensables :

C'est notamment pour les deux derniers points que la danse (hormis la danse sportive) n'est pas reconnue comme un sport. Bien qu'en France et dans d'autres pays il existe une fédération de danse, elle n'est pas obligatoire pour tous et toutes les écoles de danse ne tendent pas vers la compétition. Le conseil de l'Europe, n'excluant pas la pratique scolaire, de loisir ou de santé, propose donc une autre définition : "On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux."

Après cette petite introduction sur "Qu'est-ce que le sport", rentrons dans le vif du sujet.

Il existe de nombreux sports et il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver chaussure à son pied. Les dramas et films asiatiques regorgent de pépites sur le thème du sport et on a pour tous, que ce soit au format film, au format drama long ou drama court, il y a vraiment pour tous les goûts.

Parmi les sports les plus populaires dans les dramas on peut déjà noter le Baseball puisque c'est un sport extrêmement pratiqué en Asie et notamment car c'est un sport culturellement important, bien que d'origine américaine (du moins aux dernières nouvelles, car son origine est en réalité controversé). Je conseille d'ailleurs aux fans de Baseball de regarder, si ce n'est pas déjà fait, le film "Glove".

Ensuite, on retrouve pas mal de dramas, films et animes sur le basket-ball, un sport très populaire en Asie, notamment au Japon et dont on doit la magnifique tenue (les shorts larges) au très célèbre Michael Jordan. Les fans de séries asiatiques citeront probablement "Buzzer Beat" parmi les plus populaires.

Et pour le plaisir de la culture, saviez-vous que Yao Ming était un champion programmé ? En effet, le parti communiste chinois voulait créer un champion et a donc "demandé" à deux personnes issues du milieu du basketball de faire ensemble un enfant: il s'agit donc de Yao Ming, un joueur de NBA de 2m29, un pari réussi donc pour le parti communiste.

L'athlétisme compte également comme une part importante de la culture sport en Asie et on retrouve ce sport sous diverses formes dans les dramas et les films.  C'est notamment grâce à son extrême diversité, et au fait qu'il nécessite peu de moyens, que ce sport très populaire est pratiqué dans le monde entier. En Asie on le retrouve dans des dramas comme "Hana Kimi" ou des films comme "Marathon" (que je conseille tout particulièrement).

La boxe et la natation sont également des sports très présents dans les films et séries asiatiques. Si la boxe est plus populaire au Japon dans des dramas comme "1 pound no Fukuin" ou des films comme "Ashita no Joe", la natation, elle, est bien plus présente en Chine avec le drama "My Mr. Mermaid" par exemple, bien qu'on retrouve ce sport assez uniformément dans les autres pays comme en Corée avec le film "No Breathing".

Petite anecdote sympa sur la natation, saviez-vous que les palmes de plongée avaient été inventées par Benjamin Franklin ?

Un top 10 des sports les plus populaires à travers le monde a été fait, et il se base sur trois critères : "les plus pratiqués", "les plus regardés" et "générant le plus de revenus".

On y retrouve les sports suivants (du moins populaire au plus populaire ↓):

En Asie, et notamment dans les dramas et les films, la tendance est tout autre, puisqu'en première position on ne retrouve pas le foot, mais bien le baseball, le football n'arrivant lui qu'en quatrième position après le basketball et la boxe et juste avant la natation. Le golf, le football américain et le rugby sont quasiment inexistant parmi les films et séries asiatiques.

On retrouvera également, parmi les films et séries asiatiques, des sports comme les échecs ou le jeu de go avec par exemple l'anime "Hikaru no Go", mais aussi du bowling, de l'escalade, de la course automobile, de cheerleading ou bien du tennis, ce sport qui peut paraître interminable au yeux de certains surtout quand on sait que le plus long match au monde a duré 11 heures et 5 minutes, soit trois jours de jeu et avec ça d'autres records comme le plus de points joués ou encore le plus grand nombre de jeux.

Vous l'aurez donc compris, le sport c'est très vaste, très varié et ça peut convenir au plus fainéant d'entre nous puisque plutôt que de le pratiquer on peut le regarder à travers de nombreux films ou séries et pas seulement asiatiques, puisqu'en effet les fans de basketball pourront se régaler devant "One Tree Hill" et son équipe de "Ravens" et les fans de danses peuvent se régaler devant toute la série de film "Sexy Dance".

Bien entendu je conseille tout de même de pratiquer une activité physique régulière, ne serait-ce qu'un peu de marche par jour, car c'est très bon pour la santé, mais aussi pour l'esprit.

Retrouvez ICI une liste non-exhaustive de films, dramas et animes sur le thème du sport et n'hésitez pas à apporter votre aide pour la compléter.

 

Emblème des jeux olympiques dont chaque cercle représente un continent (Europe, Afrique, Amérique, Asie et Océanie).

Sources : Sport 1 - Sport 2 - Anecdote Basketball 1 - Anecdote Basketball 2 - Anecdote piscine - Top 10 - Anecdote tennis - Sport et santé

À propos de l'auteur